Articles trouvés dans la catégorie ‘Divers’

PostHeaderIcon MOGAI vs. LGBT

26-LGBT-Flag-Get Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Nouvelle occupation de la Voix des Sans-Papiers (VSP)

10410350_497851510346457_8636882703424422383_nCe week-end, le collectif “La voix des sans-papiers” et des activistes ont occupé un bâtiment dans la commune de Bruxelles-ville. Quelque 100 personnes (femmes, enfants et hommes) se sont installés au 30, rue camusel afin d’assurer leur droit au logement. Le bâtiment sera également dédié à la création d’un lieu de solidarité et de rencontre autours de la question migratoire. La démarche est soutenue par de nombreuses associations.
Le collectif « La voix des sans-papiers » occupait depuis 4 mois, en bonne harmonie avec le voisinage, un bâtiment situé rue de l’Olivier à Schaerbeek appartenant au Foyer Schaerbeekois. Suite à des travaux imminent, le collectif a dû quitter ce bâtiment.
Les occupants espèrent pouvoir mener avec les responsables communaux et le propriétaire une négociation aboutissant à un contrat d’occupation précaire.
Il s’agit de respecter la dignité d’hommes et de femmes, puisque des familles, des femmes, des enfants, des personnes âgées, sont concernées. Nous demandons à la commune et au propriétaire d’envisager cet aspect primordial des choses, comme l’ont fait les nombreux citoyens bruxellois qui se sont spontanément impliqués dans le soutien aux sans-papiers.
D’autre part, ce nouveau bâtiment offre au rez de chaussé un ample espace qui sera consacré à la création d’un lieu de solidarité, de rencontre et de partage dédié à la question migratoire.
Notre pays compte plus de 100 000 personnes sans papiers, donc 1 citoyen sur 100 privé de tout droit alors que sa vie est établie en Belgique souvent depuis de nombreuses années. Au vu du contexte migratoire et de la politique menée par le gouvernement, il est évident que ce chiffre ne va faire qu’augmenter.
L’Occupation permet de rendre visible ce que certains souhaiteraient continuer à rendre invisible préférant diviser les groupes de personnes Sans Papiers, en excluant de la société et isolant les individus, les rendant ainsi encore plus vulnérable. En révélant l’injustice et la discrimination quotidienne vécue par des milliers de personnes en Belgique, l’occupation facilite l’organisation de la lutte des sans-papiers pour leurs droits droits fondamentaux. A un moment où la question des migrations est de plus en plus associée à une vision de repli et d’exclusion, cette démarche semble essentielle.
Plusieurs organisations et mouvements citoyens soutiennent le collectif dans sa démarche: SOS Migrants, le Front d’actions des migrants, le MRAX, le groupe Tout Autre Solidarité (Tout Autre Chose), le MOC, la CRER, le CIRE, la FGTB, la CSC ainsi que d’autres associations et d’habitants du quartier de Schaerbeek où ils étaient situés.

PostHeaderIcon Le Congrès européen de la police : techniques de répression et profits

16830659_10158269484405486_3902873500488659477_n
Alors que la France et la Belgique sont secoués par des violences policières à répétition, touchant avant tout les racisé.e.s dans les quartier populaires, mais aussi des militant.e.s écologistes et des opposant.e.s à la loi travail récemment, les gouvernements européens et leurs polices ont d’autres priorités. Les 21 et 22 février le Congrès européen de la police a eu lieu à Berlin. Organisée par une entreprise privée, il s’agit d’une rencontre centrale pour les élites de la politique et de la police (y compris du syndicat de police), des hauts fonctionnaires et des entreprises de la sécurité et des technologies de l’information. Avec une clarté rare ce congrès expose les liens organiques entre les politiques autoritaires, de plus en plus répandues en Europe comme en France avec l’état d’urgence, et les intérêts capitalistes.

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Relever la tête ! Rencontres Anticapitalistes de Printemps.

racDu 24 au 26 mars 2017 à l’auberge de jeunesse Génération Europe, 4 rue de l’Elephant 4, 1080 Bruxelles (près du métro Comte de Flandre).
Attention : vu le nombre limité de places, la réservation est fortement conseillée (obligatoire pour les repas, nuitées et la soirée du samedi).

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Violences et abus policiers : Résistance !

11703108_1241978855816262_4834366802548757414_n1er janvier 2017 à Bruxelles, il est environ 3h20 du matin quand Benjamin qui s’amusait avec des amis avec des pétards a été interpellé par la Police. Ielles lui ont confisqué ses pétards. Benjamin a demandé à les récupérer car il voulait simplement les ranger et retourner à l’intérieur. La police n’a pas apprécié cette demande et a commencé à tabasser Benjamin. Un ami a lui, outré par ce qu’il voyait a souhaité filmer la scène. Une policière est arrivée dans son dos et l’a empêché de filmer. Une fois que les coups ont cessé, Benjamin a demandé à avoir le numéro de matricule des policiers/policières en leur disait qu’il allait porter plainte. Non seulement la police a refusé mais elle a une nouvelle fois tabassé Benjamin pour qu’il ne porte pas plainte. Un témoin inconnu a filmé la scène de loin, il a été aperçu par la police et plus personne n’a de ses nouvelles à ce jour.

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Ielles sont de retour !

000_lm1u2_0Ielles commencent leur phrase par “Certes, on peut comprendre la colère…” et la terminent par “… mais rien ne justifie la violence”. Lorsque des salarié.e.s en lutte détruisent du matériel informatique dans une sous-préfecture, retiennent pendant quelques heures leur patron, déchirent une chemise, ielles sont là. Lorsque des habitant.e.s des banlieues excédé.e.s jettent des projectiles sur les flics, détruisent du mobilier urbain, incendient des poubelles ou des voitures, ielles sont là.

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon À bas la répression contre les étudiant.e.s et les militant.e.s de l’Union Nationale des Étudiant.e.s Marocain.e.s (UNEM)

WCimXiJQyahinByy2Paa_Moroccans-protest--007+(1)Les Jeunes Anticapitalistes (JAC), contactés par des étudiant.e.s marocain.e.s actuellement mobilisés, ont pris connaissance des politiques répressives mises en place par le gouvernement du Maroc à leur encontre et à celle de leur principale organisation, l’UNEM.
Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon L’augmentation du minerval des étudiants étrangers : un scandale social et un pas de plus vers une université pour les élites

Les Jeunes Anticapitalistes sont impliqué.e.s dans un mouvement large, dynamique et radicalement démocratique se mobilisant contre la hausse du minerval des étudiant.e.s étranger.ère.s. Cet article de fond de nos camarades d’inégalités.be résume très bien notre position sur le sujet. N’hésitez plus et rejoignez la lutte ! A l’ULB, des AG’s ouvertes sont organisées tous les mercredis midis. D’autres mouvements existent ou sont encore à construire ailleurs !

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Justice Pour Moad !

852080323_B9710387216Z.1_20161201094116_000_G6T83CHDN.1-0Nous étions une trentaine à nous rassembler le 30 décembre pour soutenir Moad suite à l’appel de sa famille et de la campagne Stop Répression. Lui et sa famille réclament justice depuis presque 4 ans. C’était en janvier 2013, Moad 14ans, se faisait tabasser par plusieurs policiers à Molenbeek. Des blessures sur son visage et la trace d’une chaussure derrière sa tête ont été constatés par un médecin légiste. Moad évoque également plusieurs paroles racistes de la part des policiers.

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Pas une de moins, de Buenos Aires à Bruxelles !

14914562_10211347002329609_1482257349_nA récemment eu lieu en Belgique le procès d’un jeune homme coupable de féminicide. Le crime n’a, évidemment, pas été qualifié ainsi ni par la justice, ni par les médias belges. Cette affaire donne l’occasion de revenir sur ces assassinats perpétrés sur des femmes, parce qu’elles sont femmes, et la manière dont les médias les traitent, systématiquement, en tant que simples faits divers. Celle-ci donne également l’opportunité de revenir sur les dernières luttes féministes visant à combattre les violences masculines.

Lire la suite de cet article »