Articles trouvés dans la catégorie ‘Actions’

PostHeaderIcon Le Congrès européen de la police : techniques de répression et profits

16830659_10158269484405486_3902873500488659477_n
Alors que la France et la Belgique sont secoués par des violences policières à répétition, touchant avant tout les racisé.e.s dans les quartier populaires, mais aussi des militant.e.s écologistes et des opposant.e.s à la loi travail récemment, les gouvernements européens et leurs polices ont d’autres priorités. Les 21 et 22 février le Congrès européen de la police a eu lieu à Berlin. Organisée par une entreprise privée, il s’agit d’une rencontre centrale pour les élites de la politique et de la police (y compris du syndicat de police), des hauts fonctionnaires et des entreprises de la sécurité et des technologies de l’information. Avec une clarté rare ce congrès expose les liens organiques entre les politiques autoritaires, de plus en plus répandues en Europe comme en France avec l’état d’urgence, et les intérêts capitalistes.

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Violences et abus policiers : Résistance !

11703108_1241978855816262_4834366802548757414_n1er janvier 2017 à Bruxelles, il est environ 3h20 du matin quand Benjamin qui s’amusait avec des amis avec des pétards a été interpellé par la Police. Ielles lui ont confisqué ses pétards. Benjamin a demandé à les récupérer car il voulait simplement les ranger et retourner à l’intérieur. La police n’a pas apprécié cette demande et a commencé à tabasser Benjamin. Un ami a lui, outré par ce qu’il voyait a souhaité filmer la scène. Une policière est arrivée dans son dos et l’a empêché de filmer. Une fois que les coups ont cessé, Benjamin a demandé à avoir le numéro de matricule des policiers/policières en leur disait qu’il allait porter plainte. Non seulement la police a refusé mais elle a une nouvelle fois tabassé Benjamin pour qu’il ne porte pas plainte. Un témoin inconnu a filmé la scène de loin, il a été aperçu par la police et plus personne n’a de ses nouvelles à ce jour.

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Partout dans le monde, solidarité internationale avec les migrant.e.s !

refuggeswelcome_fahneDéclaration des jeunes de la IVe Internationale aux 33e Rencontres Internationales des Jeunes (RIJ)

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Tanguy Fourez : Appel au soutien financier !

hqdefaultLe 24 mai 2016, à la fin de la manifestation syndicale en front commun contre la politique du gouvernement Michel, des incidents ont éclaté entre des manifestants et les forces de l’ordre.

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Touche pas à Matongé !

13450924_1939272192965710_705469312334607324_n

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Contre les viols par l’armée djiboutienne et l’impunité ! Grève de la faim de 10 femmes Djiboutiennes !

greve

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Après l’horreur, la réflexion !

194819_209718022375689_3669405_oLes Jeunes Anticapitalistes (JAC) partagent l’effroi et l’émotion suscités par les ignobles attentats commis à Paris le 13 novembre. Nous exprimons toute notre solidarité envers les victimes et leurs proches.

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Un beau succès pour la manif féministe non-mixte à Bruxelles ce 8 mars

maniffemCe dimanche 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, 150 femmes ont manifesté dans les rues de Saint-Gilles. Objectifs? Dénoncer les réalités du sexisme en 2015, visibiliser les alternatives portées par les femmes et trouver, entre femmes, la force d’encore mieux intervenir à travers les mouvements sociaux à venir pour ne pas être à nouveau les laissées pour compte des cahiers de revendications et des agendas politiques. Une action largement réussie, sous le soleil, pleine d’énergie, qui renoue avec le dynamisme des traditions féministes tandis que les manifestations à l’occasion du 8 mars se faisaient plutôt rares dans la capitale ces dernières années. Il y avait en tout cas là de quoi donner envie de s’y remettre le 8 mars prochain et, surtout, de ne pas attendre un an!

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Manif féministe non-mixte – Feministische vrouwenbetoging // Ne me libère pas, je m’en charge! – Wij bevrijden ons zelf wel!

manif-2015-03-08Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Nous ne voulons pas recevoir de fleurs. Nous préférons profiter de ce jour symbolique pour mettre un coup de projecteur sur ce qui nous rassemble: les discriminations que nous vivons en tant que femmes mais aussi la créativité et la richesse des alternatives que nous portons à travers notre aspiration à construire une société basée sur l’égalité des droits et sur l’égalité effective entre tou.te.s.

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Rencontres Internationales des Jeunes (RIJ) 2015 en Belgique

rij2015Tous les ans, les Jeunes Anticapitalistes (JAC) participent aux Rencontres Internationales des Jeunes (RIJ). Une rencontre d’une semaine qui regroupe environ 500 jeunes militant.e.s, activistes et curieu.x.ses de toute l’Europe et au-delà. Une semaine de discussions sur des sujets variés (internationalisme, féminisme, écosocialisme, L.G.B.T.Q.I, antiracisme, antifascisme, etc.), de rencontres avec des militant.e.s d’horizons différents et de fêtes.

Lire la suite de cet article »