Le rotofil : à quoi ça sert et où en trouver ?

Lorsque l’on a un jardin, il est impératif d’en prendre soin. Cet espace doit garder son côté verdoyant et attirant. Pour cela, il faudra vous doter de certains outils. Ces derniers viennent vous faciliter la tâche quant à l’entretien de votre jardin. Parmi les outils indispensables que vous devez avoir, il y a le rotofil encore appelé coupe-bordure.

À quoi sert un rotofil ?

Le coupe-bordure est un appareil de jardinage pratique et multifonctions. Simple à utiliser, il vous permet de prendre soin de votre jardin dans les règles de l’art. Il est souvent utilisé pour parfaire le travail effectué par la tondeuse de gazon. Avec cet outil, les finitions sont plus excellentes. Un point que vous pouvez découvrir sur ce comparatif en ligne.

Le rotofil est employé pour accéder aux coins et recoins du jardin qui sont inaccessibles à la tondeuse. Vous serez alors en mesure de couper les mauvaises herbes présentes sous les bancs de votre jardin. Vous taillerez plus efficacement les contours des pots de fleurs installés dans le jardin. Si vous avez des allées ou une piscine dans votre espace vert, vous pouvez couper les bordures avec sérénité. Le coupe-bordure est également pratique pour travailler les contours d’un arbre ou d’un arbuste.

Comment acheter votre coupe-bordure ?

Le coupe-bordure est un outil de jardin très prisé que vous pouvez acheter dans les magasins spécialisés dans la vente d’équipements de jardin. Vous pouvez également faire des recherches sur la toile, il existe de nombreuses boutiques en ligne spécialisées dans la vente de cet appareil. Mais dans l’un ou dans l’autre cas, vous devez veiller au bon choix de votre rotofil si vous voulez profiter de tous ses avantages. Voici les critères à prendre en compte.

Un rotofi thermique, électrique sans fils ou électrique avec fils ?

Il existe trois types de coupe-bordure sur le marché. Le rotofil thermique est celui prisé par les professionnels qui doivent travailler sur de grandes surfaces. Il est équipé d’un moteur à essence 2 temps ou 4 temps et offre une puissance allant à 1 000 watts. Le rotofil électrique filaire fonctionne à l’électricité. Il est léger, son poids varie entre 1.7 et 4.8 kg. On apprécie surtout son côté silencieux et économique. Le coupe-bordure électrique sans fils est parfait pour les petits jardins. Il dispose d’une batterie rechargeable. Ici, vous n’êtes plus contraint de faire attention à un quelconque fils électrique.

Définir vos besoins

En définissant vos besoins, vous serez en mesure de choisir efficacement votre rotofil. Si vous désirez utiliser votre outil de jardinage pour réaliser des finitions sur le bord du gazon, il vous faut un modèle doté d’une puissance 300 watts. Par contre, si vous désirez couper les mauvaises herbes, vous devez opter pour un modèle d’une puissance de 500 ou 700 watts au moins.

L’autonomie de la batterie

Si vous adoptez un modèle sur batterie, vous devez vous assurer que la batterie est assez puissante. Optez pour un modèle capable de fonctionner sans charge pendant au moins 2 heures.

Un modèle facile à manier

Maniabilité rotofil

Un rotiofil maniable est celui dont le poids n’est pas très important. Un modèle de 1.7 ou 2 kg sera parfait. Il doit avoir des poignées faciles à saisir ainsi qu’une manche télescopique réglable. Avec une tête capable de pivoter à 90°, vous accéderez plus facilement aux coins de votre jardin.

Le rotofil : à quoi ça sert et où en trouver ?