Qui sont les Jeunes anticapitalistes (JAC) ?

Nous sommes une organisation de jeunes, étudiant-e-s, salarié-e-s et sans-emploi. Nous voulons contribuer à l’organisation des luttes de la jeunesse et à la diffusion des idées anticapitalistes au sein de celle-ci et de la société dans son ensemble. Nous sommes le mouvement de jeunes de la Ligue Communiste Révolutionnaire, section belge de la IVe Internationale (LCR : www.lcr-lagauche.org) et nous avons donc des liens avec de nombreuses organisations à travers le monde.

Pourquoi sommes-nous « anticapitalistes » ?

Le capitalisme est le système social et économique qui domine le monde depuis le XIXe siècle. Il se base sur la propriété privée des moyens de production, la recherche du profit maximum et l’exploitation de l’immense majorité de la population, les travailleur/euses, salarié-e-s ou sans-emploi, par la minorité formée par les propriétaires des entreprises ou capitalistes.

Aujourd’hui ce système a montré son incapacité à réaliser le plein épanouissement de l’humanité. Au contraire, alors que nous n’avons jamais été collectivement aussi riches en biens et en savoirs, nous constatons que le chômage et la pauvreté, qui touchent des centaines de millions de personnes ici et dans le monde, les inégalités, la destruction de l’environnement et les guerres sont incontestablement le résultat de 200 ans de capitalisme mondial. Aujourd’hui, des entreprises transnationales comme Nestlé, Suez-Electrabel ou Solvay disposent de plus de moyens et de pouvoirs que beaucoup de gouvernements. Même l’enseignement supérieur se devrait de devenir « rentable », et lié aux envies des grandes firmes.

Au sein de ce système, les femmes, les immigrés, les homosexuels et transgenres ainsi que les jeunes sont au rang des premières victimes.

Face à cette situation, nous souhaitons construire un espace de discussion, de formation et d’action qui nous permette de nous insérer dans les luttes déjà existantes, de lancer nos propres initiatives et de favoriser l’unité dans les luttes : mobilisation des jeunes pour l’emploi, luttes pour la justice climatique, combats antiraciste, antifasciste et féministe, plateformes de soutien à la Palestine, mobilisations de solidarité internationale…

Pour avancer vers une autre société, éco-socialiste, féministe et autogérée, nous devons vaincre le capitalisme. En tant que jeunes, il y va de notre avenir !