PostHeaderIcon Trump et l’OTAN on n’en veut pas !

flat,550x550,075,f.u1Ces 24 et 25 mai, Donald Trump viendra en Belgique pour un sommet de l’OTAN. Le président des USA, son gouvernement et l’OTAN (alliance militaire impérialiste) on n’en veut pas !

Depuis le début de la campagne présidentielle américaine, Trump et son équipe n’ont fait que défendre le monde des 1% les plus riches et les grands patron.ne.s. Le nationalisme, le racisme, l’islamophobie, le climato-négationnisme, le sexisme, l’homophobie, la transphobie, … ont été aussi des sujets récurrents de sa campagne !
Il faut également noter ses attaques répétées contre les médias d’information et les agences scientifiques. S’il est vrai qu’il ne faut pas avaler tout ce qu’on entend sans analyse critique, Donald Trump n’a eu de cesse de qualifier de « fake news » (fausse information) tout ce qui ne lui plaisait pas.

Le projet de l’équipe de Donald Trump est clair : un pays dirigé par et pour des hommes riches et blancs ! Depuis son élection, de nombreux décrets ont déjà été signés : La construction d’un mur entre les USA et le Mexique, le décret anti-immigration visant les musulman.e.s, les attaques contre l’Obamacare (sécurité sociale instaurée par le président Obama), la suspension des financements aux ONG qui pratiquent ou mènent des campagnes pour le droit à l’avortement, la relance de deux projets d’oléoducs contestés par des organisations de défense de l’environnement et des tribus sioux victimes de ces projets, la relance des bombardements au Yémen, en Syrie et en Irak …

Mike Pence, le vice-président des USA,  est notamment connu pour son homophobie. Il considère les personnes homosexuelles, bisexuelles, trans, … comme un “effondrement de la société” et souhaite mettre en place des “thérapies visant à tou.te.s les convertir à l’hétérosexualité”. Plusieurs manifestations ont eu lieu aux USA et dans le monde depuis l’investiture de Trump. Notamment avec les manifestations des femmes et la grève du 8 mars ! En Belgique aussi, plusieurs rassemblements ont été organisés contre ce gouvernement et sa politique.

N’oublions pas ce qu’il se passe en Belgique !

Le gouvernement Michel n’a de cesse de s’attaquer aux plus précaires, aux femmes, aux personnes racisé.e.s, aux sans-papiers, aux malades, …
Avec presque 1 millard d’€ d’économies dans les soins de santé, les nombreuses déclarations islamophobes et racistes de membres du gouvernement, la loi Peeters (flexibilisation à l’extrême du temps de travail à l’avantage du patronat), les cadeaux offerts aux riches alors que rien n’est fait pour empêcher les nombreuses suppressions d’emplois, les attaques de la police contre une manifestation féministe ou une autre antiraciste, la prolongation de la durée d’exploitation des centrales nucléaires, … la politique belge est tout aussi destructrice !

Même s’il nous donne l’impression d’être moins agressif, le gouvernement belge a le même projet : une politique capitaliste qui ne cherche qu’à affermir l’emprise des puissant.e.s sur le reste de la société.
Pour combattre Trump, son monde et ces politiques il n’y a qu’une seule chose à faire : nous organiser partout où nous le pouvons (syndicats, organisations politiques, de jeunes, antiracistes, féministes, écosocialistes, antifascistes, anticapitalistes). C’est notre nombre qui les fera dégager. Ielles sont 1%, nous sommes 99% de la population ! Notre pouvoir s’exprimera dans la rue !

Les Jeunes Anticapitalistes (JAC) appellent à rejoindre la manifestation contre Trump et son monde ce 24 mai 2017 à la Gare Du Nord à 17h !

Comments are closed.