Articles trouvés dans la catégorie ‘Anti-racisme’

PostHeaderIcon Le Congrès européen de la police : techniques de répression et profits

16830659_10158269484405486_3902873500488659477_n
Alors que la France et la Belgique sont secoués par des violences policières à répétition, touchant avant tout les racisé.e.s dans les quartier populaires, mais aussi des militant.e.s écologistes et des opposant.e.s à la loi travail récemment, les gouvernements européens et leurs polices ont d’autres priorités. Les 21 et 22 février le Congrès européen de la police a eu lieu à Berlin. Organisée par une entreprise privée, il s’agit d’une rencontre centrale pour les élites de la politique et de la police (y compris du syndicat de police), des hauts fonctionnaires et des entreprises de la sécurité et des technologies de l’information. Avec une clarté rare ce congrès expose les liens organiques entre les politiques autoritaires, de plus en plus répandues en Europe comme en France avec l’état d’urgence, et les intérêts capitalistes.

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Violences et abus policiers : Résistance !

11703108_1241978855816262_4834366802548757414_n1er janvier 2017 à Bruxelles, il est environ 3h20 du matin quand Benjamin qui s’amusait avec des amis avec des pétards a été interpellé par la Police. Ielles lui ont confisqué ses pétards. Benjamin a demandé à les récupérer car il voulait simplement les ranger et retourner à l’intérieur. La police n’a pas apprécié cette demande et a commencé à tabasser Benjamin. Un ami a lui, outré par ce qu’il voyait a souhaité filmer la scène. Une policière est arrivée dans son dos et l’a empêché de filmer. Une fois que les coups ont cessé, Benjamin a demandé à avoir le numéro de matricule des policiers/policières en leur disait qu’il allait porter plainte. Non seulement la police a refusé mais elle a une nouvelle fois tabassé Benjamin pour qu’il ne porte pas plainte. Un témoin inconnu a filmé la scène de loin, il a été aperçu par la police et plus personne n’a de ses nouvelles à ce jour.

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Partout dans le monde, solidarité internationale avec les migrant.e.s !

refuggeswelcome_fahneDéclaration des jeunes de la IVe Internationale aux 33e Rencontres Internationales des Jeunes (RIJ)

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Touche pas à Matongé !

13450924_1939272192965710_705469312334607324_n

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Participe aux Rencontres Internationales de Jeunes Anticapitalistes cet été !

PostHeaderIcon Qu’ils la ferment !

tumblr_neq94okQfk1sgsr3mo1_1280
Quand c’est l’austérité, il faut fermer les frontières ! Quand les réfugié.e.s arrivent, il faut fermer les frontières ! Pendant la COP21, il faut fermer les frontières ! Quand les terroristes nous attaquent il faut fermer les frontières !

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon “Dieudonné est l’héritier de deux antisémitismes, et cache cet antisémitisme derrière un antisionisme” Entretien avec Jean Paul Gautier

galaxie dieudoEntretien. Historien, Jean-Paul Gautier est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à différents courants de l’extrême droite. Il est notamment coauteur de la Galaxie Dieudonné : pour en finir avec l’imposture (1). Avec lui, nous revenons sur « l’affaire Dieudonné » et la lutte contre les idées de l’extrême droite.

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon La répression des Afghans en lutte se poursuit : Arrestations et brutalités ; on déplore une fracture du crâne !

communiqué jac sur la lutte des afghansDepuis le début de cette lutte des sans-papiers afghans, on constate une violence policière sans limite. Les Afghans ont déjà subi de nombreuses expulsions, chaque fois accompagnées de violences – totalement injustifiées, faut-il le préciser.

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Israël, état raciste?

gaza israël état racisteLes déclarations de certains leaders israéliens, la politique d’expulsion et de destruction de villages de Bédouins et de Palestiniens font dire à Victor Ginsburgh, juif non-sioniste, qu’Israël est un état raciste.

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Lampedusa: l’Europe assassine

LampedusaLes morts de Lampedusa, comme ceux d’hier et de demain, sont les victimes d’une Europe enfermée jusqu’à l’aveuglement dans une logique sécuritaire, qui a renoncé aux valeurs qu’elle prétend défendre. Une Europe assassine.

Lire la suite de cet article »