Articles trouvés dans la catégorie ‘Formation’

PostHeaderIcon Le Congrès européen de la police : techniques de répression et profits

16830659_10158269484405486_3902873500488659477_n
Alors que la France et la Belgique sont secoués par des violences policières à répétition, touchant avant tout les racisé.e.s dans les quartier populaires, mais aussi des militant.e.s écologistes et des opposant.e.s à la loi travail récemment, les gouvernements européens et leurs polices ont d’autres priorités. Les 21 et 22 février le Congrès européen de la police a eu lieu à Berlin. Organisée par une entreprise privée, il s’agit d’une rencontre centrale pour les élites de la politique et de la police (y compris du syndicat de police), des hauts fonctionnaires et des entreprises de la sécurité et des technologies de l’information. Avec une clarté rare ce congrès expose les liens organiques entre les politiques autoritaires, de plus en plus répandues en Europe comme en France avec l’état d’urgence, et les intérêts capitalistes.

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Violences et abus policiers : Résistance !

11703108_1241978855816262_4834366802548757414_n1er janvier 2017 à Bruxelles, il est environ 3h20 du matin quand Benjamin qui s’amusait avec des amis avec des pétards a été interpellé par la Police. Ielles lui ont confisqué ses pétards. Benjamin a demandé à les récupérer car il voulait simplement les ranger et retourner à l’intérieur. La police n’a pas apprécié cette demande et a commencé à tabasser Benjamin. Un ami a lui, outré par ce qu’il voyait a souhaité filmer la scène. Une policière est arrivée dans son dos et l’a empêché de filmer. Une fois que les coups ont cessé, Benjamin a demandé à avoir le numéro de matricule des policiers/policières en leur disait qu’il allait porter plainte. Non seulement la police a refusé mais elle a une nouvelle fois tabassé Benjamin pour qu’il ne porte pas plainte. Un témoin inconnu a filmé la scène de loin, il a été aperçu par la police et plus personne n’a de ses nouvelles à ce jour.

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Partout dans le monde, solidarité internationale avec les migrant.e.s !

refuggeswelcome_fahneDéclaration des jeunes de la IVe Internationale aux 33e Rencontres Internationales des Jeunes (RIJ)

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Touche pas à Matongé !

13450924_1939272192965710_705469312334607324_n

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Participe aux Rencontres Internationales de Jeunes Anticapitalistes cet été !

PostHeaderIcon Interview de Jordan Croeisaerdt, cheminot et délégué syndical CGSP.

Jordan a 34 ans, il est accompagnateur de train à la SNCB depuis 12 ans. Son job, il l’adore et il aime rappeler que la SNCB est l’une des dernières sociétés nationales en Belgique et qu’il est important de sauvegarder ce service public. Vice président à la régionale de Bruxelles de la CGSP Cheminots, il est également délégué CPPT (Comité pour la Prévention et la Protection au Travail).

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Qu’ils la ferment !

tumblr_neq94okQfk1sgsr3mo1_1280
Quand c’est l’austérité, il faut fermer les frontières ! Quand les réfugié.e.s arrivent, il faut fermer les frontières ! Pendant la COP21, il faut fermer les frontières ! Quand les terroristes nous attaquent il faut fermer les frontières !

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon PRIDE – Diffusion et rencontre autour du film

prideEté 1984 – Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de leur marche à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d’un minibus pour aller remettre l’argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon La bourse ou la faim ?

PostHeaderIcon Que signifie la journée internationale des étudiants ?

17 novembre 2014 : le Soir publie une interview dont le chapeau indique :

Dix-sept novembre 1941, des milliers d’étudiants étaient dans les rues de Prague pour s’opposer au régime nazi…Dix-sept novembre 2014 – alors que la date est devenue Journée internationale des étudiants – des milliers de jeunes seront dans les rues de huit villes du pays.

Lire la suite de cet article »