Articles trouvés dans la catégorie ‘Écologie’

PostHeaderIcon Rencontres Internationales des Jeunes (RIJ) 2017

RIJ-2017Du 23 au 29 juillet 2017, dans le Sud de l’Italie, auront lieu les 34èmes Rencontres internationales de jeunes, qui rassemblent chaque année plusieurs centaines de jeunes militant-e-s et sympathisant-e-s de la gauche radicale, venant principalement de pays européens mais aussi d’ailleurs. Ces Rencontres sont organisées par les jeunes de la Quatrième internationale, dont la LCR/SAP et les Jeunes anticapitalistes (JAC) sont membres en Belgique.

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Programme des Rencontres Internationales des Jeunes (RIJ) 2017

13901474_1085942541454622_6917057659141729308_nInscris toi pour les RIJ 2017 ici!

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Participe aux Rencontres Internationales de Jeunes Anticapitalistes cet été !

PostHeaderIcon Betoging voor La Plaine ! Manifestation pour La Plaine !

sauver-la-plaineSuite à l’énorme succès de la mobilisation du mercredi 5 novembre, le comité Sauver la Plaine et ses soutiens organise une nouvelle manifestation ce samedi 29 novembre pour s’opposer au projet de la société immobilière « Immobel ».

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon (Néo)colonialisme et écologie. L’accaparement du monde

dutermeSi les impacts sociaux de la colonisation ont déjà été fréquemment soulignés, il n’en est pas de même pour les effets que celle-ci a eu sur les milieux naturels. Pourtant, l’expansion du capitalisme à l’échelle planétaire, principalement par la violence et la coercition, a engendré des bouleversements écologiques sans précédent, tant du point de vue local que global.

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Via Campesina: l’internationalisme paysan

via campesinaLa terre, l’eau et les semences sont indispensables pour cultiver et pour se nourrir. De la nourriture pour tous ou de l’argent pour quelques uns, telle est la question. La Via Campesina, le plus grandmouvement international de petits agriculteurs, d’ouvriers agricoles et de paysans sans terre, le revendique quotidiennement. Aujourd’hui, le 17 avril, à l’occasion de la journée internationale de la lutte paysanne, nous retraçons son histoire.

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Solidarité avec la population des Philippines! Communiqué des Jeunes Anticapitalistes

solidarité avec la population des philippinesLe supertyphon Haiyan, dont les vents ont atteint les 320km/havec, a durement frappé la population des Philippines. Des villes et villages entiers ont été rayés de la carte par cette tempête, qui est désormais connue comme la plus forte tempête de l’histoire. On décompte déjà des dizaines de milliers de victimes. Une partie importante de la population y a perdu toutes ses ressources : logements, plantations,…

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Un train pour l’écosocialisme! Les JAC vous invitent à leur conférence le mardi 22 octobre, à 19h00.

un train pour l'écosocialismeLa crise financière n’est pas la seule crise provoquée par le système capitaliste actuel. Le mode de production qui nous est imposé nous mène ainsi directement à la crise climatique à laquelle nous et les prochaines générations devront faire face. Et tout comme les plans d’austérité antisociaux affectent particulièrement la masse des travailleu.ses.rs et sans emplois, c’est la masse la plus vulnérable de la population qui sera amenée à subir les effets d’un système pour lequel les impératifs de profit, de compétitivité et de progrès se jouent des limites naturelles de notre planète.

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Nouveau rapport alarmant du GIEC sur le climat: non au productivisme capitaliste, oui à une alternative écosocialiste!

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Tous dans le train direction Varsovie: changeons le système, pas le climat!

Tous dans le train direction Varsovie: changeons le système, pas le climat!Cette année, les négociations internationales sur le climat se déroulent à Varsovie du 11 au 22 novembre. Cette conférence (en anglais Conference of the Parties, la COP) organisée par la CCNUCC, se tient pour la dix-neuvième fois. Pendant trop longtemps nous nous sommes tus. Nous avons besoin d’action! Les gouvernements n’arrivent pas à amener des propositions durables et nous ne pouvons plus rester sur le côté et attendre. De plus, nous voyons que ce n’est pas notre planète, mais les grosses entreprises qui profitent de ces négociations en imposant une économie “verte”, laissant le peuple payer l’addition.

Lire la suite de cet article »