Articles trouvés dans la catégorie ‘Répression’

PostHeaderIcon Le Congrès européen de la police : techniques de répression et profits

16830659_10158269484405486_3902873500488659477_n
Alors que la France et la Belgique sont secoués par des violences policières à répétition, touchant avant tout les racisé.e.s dans les quartier populaires, mais aussi des militant.e.s écologistes et des opposant.e.s à la loi travail récemment, les gouvernements européens et leurs polices ont d’autres priorités. Les 21 et 22 février le Congrès européen de la police a eu lieu à Berlin. Organisée par une entreprise privée, il s’agit d’une rencontre centrale pour les élites de la politique et de la police (y compris du syndicat de police), des hauts fonctionnaires et des entreprises de la sécurité et des technologies de l’information. Avec une clarté rare ce congrès expose les liens organiques entre les politiques autoritaires, de plus en plus répandues en Europe comme en France avec l’état d’urgence, et les intérêts capitalistes.

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Violences et abus policiers : Résistance !

11703108_1241978855816262_4834366802548757414_n1er janvier 2017 à Bruxelles, il est environ 3h20 du matin quand Benjamin qui s’amusait avec des amis avec des pétards a été interpellé par la Police. Ielles lui ont confisqué ses pétards. Benjamin a demandé à les récupérer car il voulait simplement les ranger et retourner à l’intérieur. La police n’a pas apprécié cette demande et a commencé à tabasser Benjamin. Un ami a lui, outré par ce qu’il voyait a souhaité filmer la scène. Une policière est arrivée dans son dos et l’a empêché de filmer. Une fois que les coups ont cessé, Benjamin a demandé à avoir le numéro de matricule des policiers/policières en leur disait qu’il allait porter plainte. Non seulement la police a refusé mais elle a une nouvelle fois tabassé Benjamin pour qu’il ne porte pas plainte. Un témoin inconnu a filmé la scène de loin, il a été aperçu par la police et plus personne n’a de ses nouvelles à ce jour.

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Partout dans le monde, solidarité internationale avec les migrant.e.s !

refuggeswelcome_fahneDéclaration des jeunes de la IVe Internationale aux 33e Rencontres Internationales des Jeunes (RIJ)

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Tanguy Fourez : Appel au soutien financier !

hqdefaultLe 24 mai 2016, à la fin de la manifestation syndicale en front commun contre la politique du gouvernement Michel, des incidents ont éclaté entre des manifestants et les forces de l’ordre.

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Après l’horreur, la réflexion !

194819_209718022375689_3669405_oLes Jeunes Anticapitalistes (JAC) partagent l’effroi et l’émotion suscités par les ignobles attentats commis à Paris le 13 novembre. Nous exprimons toute notre solidarité envers les victimes et leurs proches.

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Une centaine de manifestants : « Arrestations préventives = loi liberticide »

Campagne Stop Repression 2014-11-20Cet après-midi une centaine de personnes se sont rassemblées dans une ambiance combative et revendicative devant la maison communale de Bruxelles. Couchés par terre, entourés de calicots brisés, les manifestants ont simulé une arrestation collective en s’asseyant en file les mains liées afin d’illustrer les excès et la violence que les militants subissent régulièrement en manifestation. Ce rassemblement répondait à l’appel de la campagne Stop Répression des JOC afin de dénoncer l’instrumentalisation des évènements du 6 novembre pour avancer des projets de lois répressives (arrestations préventives, intervention de l’armée,…).

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Jeunesse : en colère contre les violences policières !

a_paris_le_8_novembre_des_lyceens_manifestent_contre_les_violences_policieres_et_la_mort_de_remi_jmbAprès l’annonce de la mort de Rémi Fraisse, tué par la police sur le site de la contestation du barrage de Sivens, des milliers de lycéens de Paris sont descendus dans la rue jeudi 6 novembre. Plus de 28 lycées bloqués, et un cortège dynamique pour exprimer sa colère suite à la mort d’un jeune manifestant et contre la répression et la police.

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon La guerre ce n’est pas du cinéma – communiqué de presse de comité de soutien aux Afghan-e-s en lutte

la guerre pas cinémaLa guerre ce n’est pas du cinéma….

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Appel à des journées de solidarité internationale du 18 au 26 janvier

6 mai moscouLes JAC sont internationalistes et ont à cœur de mettre ces valeurs en pratique. Aussi, depuis le déclenchement de l’affaire du 6 mai, nous avons mené des actions pour soutenir les militants russes (de gauche ou simples citoyens) victimes de la répression implacable menée par le régime de Vladimir Poutine depuis le début de son troisième mandat. En février prochain, notre camarade Alexeï Gaskarov devra être jugé par un tribunal de Moscou. Cela fait 6 mois qu’il est emprisonné en attente d’un jugement dans le cadre d’une affaire montée de toutes pièces par les autorités. Nous appelons donc à se mobiliser du 18 au 26 janvier dans le cadre d’une semaine solidarité internationales contre les politiques criminelles du régime de Poutine.

Lire la suite de cet article »

PostHeaderIcon Répression des jeunes révolutionnaires en Egypte !

socialistes révolutionnaires égypteDepuis le 11 février 2011, les têtes du régime répressif en place en Egypte tombent les unes après les autres. Le régime, lui, s’accroche. L’appareil policier – utilisé successivement par Moubarak, par le Conseil militaire (CSFA), par les Frères musulmans, puis contre ces derniers – tourne actuellement à plein régime contre l’ensemble des opposants au régime policier.

Lire la suite de cet article »